Histoire de piles

Depuis 2010, Mediactive Digital accompagne Corepile par la conception, le développement et la gestion des systèmes d’informations qui permettent d’assurer au quotidien :

  • le pilotage de la filière de collecte et de recyclage, de la demande de collecte, sa prise en compte par les opérateurs logistiques jusqu’à la traçabilité du recyclage ainsi que le suivi qualité de tous les prestataires et des opérations,
  • la gestion des opérations liées aux adhérents (metteurs en marché de piles et accumulateurs) de la déclaration et du calcul des contributions à la facturation et aux encaissements,
  • la mise en avant des actions de communication et la diffusion de celles-ci au travers du site internet multi-supports.

 

L’équipe Mediactive Digital est ainsi devenue le partenaire de référence de l’équipe interne Corepile.

31 000

points de collecte

800

adhérents

9212 tonnes

de piles collectées en 2018

Le système d’information Logistique

Fin 2010 et après plusieurs années d’utilisation, le système mis en place pour gérer les opérations de collecte de Corepile montrait clairement ses limites.

Corepile souhaitait donc identifier un prestataire susceptible d’assurer la reprise des données existantes et de concevoir et développer une nouvelle plateforme pour accompagner son développement futur.

Compte tenu de ses compétences métier sur les éco-organismes et de son expertise technique dans la mise en oeuvre de système d’information complexe, Mediactive Digital a su relever le challenge.

Et ce dans un contexte qui nécessitait une continuité totale des activités opérationnelles.

Après 7 ans d’exploitation quotidienne par l’équipe Corepile et les différents prestataires logistiques de l’entreprise, Mediactive Digital continue d’apporter son savoir-faire pour affiner, au besoin, le système et le doter de nouvelles fonctionnalités.

Flyer de communication pour Corepile
Fourmi Corepile

Le système d’information Adhérents

Une fois la mise en œuvre réussie du Système d’Information Logistique en 2012, Corepile a souhaité confier à Mediactive Digital la refonte complète de la gestion des adhérents et des déclarations de mise en marché.

Chaque année, chaque entreprise qui met sur le marché des piles ou des accumulateurs se doit d’en déclarer la quantité par famille de produits.
Sur cette base, le cycle de facturation et d’encaissement est enclenché. Source essentielle de financement des opérations de collecte et de recyclage, il était vital d’assurer une complète maîtrise du cycle de gestion. Opérationnelle depuis 2014, la plateforme démontre chaque jour son efficacité et sa robustesse.

Conçue et développée sur la base du framework Mediactive, l’application qui constitue un socle pérenne et maitrisé pour accompagner le développement de l’éco-organisme et aujourd’hui en refonte complète sous Laravel.

Les sites internet Corepile

Mediactive Digital a assuré l’intégration et le développement des sites publics de Corepile. Construit sur un plateforme WordPress, celui-ci présente l’ensemble des activités de l’entreprise ainsi que la filière de recyclage des piles et accumulateurs.

Directement administrable par l’équipe interne de Corepile, il propose en permanence les dernières informations à jour à tous les acteurs de l’éco-système. Il dispose notamment d’une cartographie permettant aux professionnels comme au grand public de trouver les lieux de collecte les plus proches d’une adresse donnée. En outre, Corepile.fr constitue le point d’accès à l’extranet de l’entreprise pour les acteurs identifiés (points de collecte, logisticiens, collectivités locales, …) afin qu’ils puissent réaliser les actions associées à leur profil respectif.

Je recycle mes piles, un site Internet développé pour Corepile

Autres études de cas