Qui est le CE RATP

Depuis sa création en 1947, le CE RATP intervient dans la vie économique et sociale de l’entreprise. Il gère et propose à tous les agents, actifs ou retraités, des activités culturelles et sportives, des loisirs et des vacances. Sa refonte est confiée à Mediactive Digital.

Nos recommandations

Pour répondre à cette demande, Mediactive Digital s’est appuyé sur un développement Laravel géré pour être multipliable et permettre d’augmenter facilement les capacités d’encaissement des flux visiteurs du site.

100 000

utilisateurs

6

mois de projet

8 000

connexions simultanées

Quelle demande pour quels bénéfices ?

Le CE RATP possède un univers technique existant et vend à travers le site dédié à la billetterie, des places pour des prestations : billets de spectacles ou évènements sportifs, privatisation de salle ou de parc de loisirs et autres abonnements cinéma, spa… Le nombre de places proposées est conséquent, corrélé à la composition familiale et à des règles de gestion fines. Le nombre d’acheteurs peut être important (plusieurs milliers) et donner lieu à une belle foire d’empoigne…

Le système en cours avant la refonte montrait ses limites et ne pouvait pas encaisser l’afflux des visiteurs lors des ventes des produits phares. Nous prenons le projet en main en énumérant les problématiques multiples du projet :

  • Tenir la charge avec 100 000 utilisateurs potentiels et des pics de trafic entre 5 000 et 8 000 visiteurs en simultané.
  • Réaliser un tunnel d’achat efficace malgré une configuration des ayant droits complexe
  • Reprendre et remettre à plat les règles de gestion existantes (droits, profils, produits)
  • Et bien sûr développer un site ergonomique, fluide, mobile et au design contemporain
Accueil et identification de la billetterie digitale du CE RATP
Détail de la liste des produits du site de billetterie du CE RATP

Mise en place d’une infrastructure performante

Pour ce projet la scalabilité serveur est requise, afin d’une part de limiter les coûts pour le CE, et d’autre part de permettre une augmentation des capacité en un minimum de temps.

Pour les serveurs Web, Mediactive Network et nos Devops ont mis en place, derrière un load-balancer, une réplication à la volée du serveur principal afin de pouvoir le multiplier en temps voulu via docker. Le load-balancer fait ensuite son travail de répartition du trafic.

Les serveurs de base de données sont également redondants, le master répartissant les charges datas sur les serveurs annexes.

Un dernier point pour assurer et réassurer à 100% la charge serveur : Plusieurs metrics de charges sont calculées en temps réel : charge de la base de données, du load-balancer, des serveurs web, des disques, des slots apache, etc. Tous ces éléments sont envoyés à notre système de gestion de fil d’attente spécialement développé pour le CE RATP. En cas de forte charge, ce système limite l’accès au serveur dès l’identification de l’utilisateur. Placé en fil d’attente, il accèdera au contenu dès que la charge serveur reviendra sous la limite définie.

Ok pour la charge, mais est-ce suffisant pour une excellente expérience utilisateur ?

La problématique suivante porte sur la limitation des places disponibles pour un événement. Comment vendre le dernier billet ? Comment permettre l’égalité des chances pour l’obtention de billets extrêmement prisés dont la vente totale se fait en moins de 10 minutes ?

Ces problématiques ont été résolues grâce à trois principes :

  • La mise en place de plusieurs créneaux de vente, gérés par profils
  • Une segmentation des droits d’achats via l’historique des achats de l’utilisateur
  • Une queue de vente lors de la mise en panier des produits

Dès lors l’expérience utilisateur n’est pas perturbée par un problème de mauvaise répartition en amont de la vente : tout est pensé pour la fluidité et surtout pour « l’égalitaire des chances ».

  • J’ai déjà acheté ce produit l’année dernière… Je dois laisser la priorité à mes collaborateurs qui n’ont pas eu cette chance.
  • Je travaille de nuit ou de jour : la plateforme répartie la vente suivant les profils et donne une égalité d’achat à tout le monde.
  • Il ne reste plus que 20 billets à vendre et 100 personnes veulent les acheter : la queue de vente fait son travail, remet en vente les billets qui ne sont finalement pas achetés, ventile suivant les demandes en queue de vente, et sort au fur et à mesure de la queue les utilisateurs qui ne pourront pas être servis en billet suivant les ventes qui se finalisent.

Le bilan fut parfait lors de la première vente sous tension : aucune survente, aucune plainte utilisateur, que de la satisfaction !

Détails de la fiche produit du site de billetterie événementielle du CE RATP

Ok la technique, et on peut faire ergonomique et design malgré toute cette technologie ?

Le travail de nos designers et ergonomes a été long et complexe pour prendre en compte les règles nécessaires à la vente et pour réinventer l’interface nécessaire. Nous avons finalement simplifié et rendu cohérent le tunnel d’achat en remaniant l’interface déjà existante.

Le site est également devenu mobile lors de cette refonte. Nous avons ajouté la touche PWA et la surprise fut là : Beaucoup d’utilisateurs ont installé la PWA de façon naturelle, sans s’en rendre compte et surtout en trouvant ça pratique. Ils ont dès lors utilisé le raccourci applicatif installé par la PWA sur leur mobile, et leur réflexe est désormais de la lancer sur leur mobile plutôt que d’utiliser le site sur Desktop.

Le bilan projet

  • 3 mois de cahier des charges : de la mise à plat des règles de gestion à la définition de la nouveauté, en passant par la réassurance d’une charge serveur et d’une résilience parfaite.
  • Une équipe projet client au top, 2 chefs de projets techniques et 2 chefs de projet marketing / événements
  • 3 mois de développements pour le front-office, 1 mois pour le back-office
  • Un produit qui plait aux utilisateurs et aux donneurs d’ordre
  • … et enfin une v2 pour 2021 apportant encore plus de nouveautés et de produits
Logo Ce RATP
Ce RATP

L’équipe Projet Web Event

“Pour la gestion de ses événements à fort potentiel, le CSEC RATP a eu besoin d’une plateforme spécialisée répondant à de fortes contraintes : des règles de segmentation à granularité fine, une gestion de file d’attente, une résilience attendue offrant une forte « scalabilité » ; ces dernières ont donc fait de ce projet un ensemble technico-fonctionnel complexe avec un attendu fort sur l’aspect ergonomie et harmonie visuelle.

Dans ce contexte, nous avons su trouver de la part de Mediactive un accompagnement sans faille, construisant par là même un vrai partenariat plutôt qu’une simple relation client-fournisseur. Au-delà de l’implication, la réelle appropriation du projet par Mediactive s’est notamment illustrée au travers d’une disponibilité dépassant toute notion contractuelle.

Un grand merci à l’ensemble des équipes Mediactive pour ce succès mérité”

Autres études de cas