Au cœur du Design

Depuis 2007, Mediactive Digital participe à la conception, réalise le développement et le suivi d’applications pour la Direction du Design Industriel de Renault. Situées au cœur de la conception d’un véhicule automobile et du Design, elles couvrent :

  • la gestion de bibliothèques de références et la gestion administrative de processus métiers « Qualité Design » et « Plan de Forme » ;
  • la gestion des stocks des maquettes des futurs véhicules de série, des concepts car et supports techniques associés.

Des développements spécifiques reposants sur des règles métiers fines et en perpétuelle adaptation.

 

L’équipe Mediactive Digital est intégrée aux réflexions sur les évolutions attendues par des utilisateurs dont le nombre augmente régulièrement et prend en charge les développements qui en découlent.

13 ans

de bons et loyaux services

2

applications pour le design

+ 3000

emplacements à gérer

L’application VQP (Validation de la Qualité Perçue)

Pour assurer la convergence du Design et des faisabilités industrielles des pièces, la Direction du Design Industriel recherche dès 2007 une solution évolutive pouvant s’intégrer facilement dans son environnement.
Grâce à son expérience dans la mise en œuvre de solutions métiers spécifiques, l’équipe Mediactive Digital relève alors le défi en proposant un développement autour de Filemaker Pro.

Dès sa mise en place et dans le respect des délais, une première version application VQP (Validation de la Qualité Perçue) rend possible la gestion :

  • des définitions des pièces pour chaque véhicule, des bibliothèques de références des matériaux et des fournisseurs homologués ;
  • des références des numérisations Design et la traçabilité de réalisation de chacune des pièces ;
  • des validations Qualité Design pour la forme et l’aspect de chaque pièce ;
  • du suivi des projets véhicules.

Depuis lors, Mediactive Digital continue d’accompagner l’équipe interne pour adapter et enrichir la solution multi-lingue et améliorer ainsi l’outil de travail quotidien d’utilisateurs répartis sur les 5 continents.

Détails des écrans du logiciel de gestion des pièces Renault - VQP

L’application GDS (Gestion Des Supports)

En 2011, la Direction du Design Renault étend le champs d’intervention de Mediactive Digital à la gestion des supports composés et des supports techniques. L’objectif est simple : disposer en permanence d’une base de données à jour des maquettes (composition) et pouvoir les localiser dans les différents lieux de stockage.

Développée initialement sous Filemaker Pro, l’application a parfaitement rempli l’objectif dans sa première itération.

En 2015, après une première évolution portant sur les droits d’accès, l’expertise de Mediactive Digital est sollicitée pour imaginer une nouvelle solution permettant une gestion automatisée des mouvements des maquettes.

En septembre 2016, la nouvelle solution associant une application web (technologie opensource PHP/MySql) et une application mobile Android installée sur des terminaux mobiles dédiés a été mise en production.
Suivi des emplacements et des maquettes, ordonnancement des commandes et gestion des présentations des modèles en cours de conception sont aujourd’hui entrés dans une nouvelle dynamique.

Autres études de cas