A propos

Le Grand Prix de France de F1 revient sur le Circuit Paul Ricard au Castellet du 21 au 24 juin 2018. Ce grand moment de Sport mécanique dont la stratégie de communication et de vente repose sur du 100% Digital, se devait d'avoir le site le plus rapide et le plus optimisé possible.

Notre mission

Mediactive est placé au cœur de la Stratégie de communication pour le retour du Grand Prix de France de Formule 1. En charge du développement et de l'hébergement du site permettant de relayer toutes les informations pour faciliter l'accès à l'événement et permettre d'acheter ses billets en toute sérénité, l'équipe s'est mobilisée pour atteindre l'objectif.

Un développement solide, pérenne et sécurisé, basé sur une site multilingue facile à mettre à jour par un néophyte, et dont le SEO se doit d'être optimisé tant au niveau du contenu, de sa structure du site, qu'au niveau technique.

Pour répondre à cette demande, Mediactive Digital s'est appuyé sur le CMS Wordpress en utilisant le meilleur des plugins Open-Source et sous licence. Tout cela enrichi par des plugins Wordpress développées pour la circonstance, réutilisables et optimisés.


La grille de départ

  • SEO
  • Développement WordPress
  • e-Marketing
  • Gestion de projet
  • Webmastering

Un événement attendu, un site Internet sans faille

En appui de la campagne de communication nationale mise en place par le GIP, le site Internet devait répondre à des problématiques d'assurance qualité fortes en matière de :

  • Sécurisation
  • Optimisation et rapidité
  • Disponibilité
  • Réactivité

Nous avons choisi de recommander Wordpress pour la facilité d'utilisation de son administration. Cette simplicité a permis à tous les acteurs et éditeurs potentiels (Agence de Presse, Agence de communication, GIP, Partenaires et Sponsors) d'ajouter leur contenu à travers le workflow mis en place de manière fluide.

Le pendant de cette recommandation du CMS Wordpress est la nécessité absolue de sécuriser la plateforme. Cette sécurisation a été appliquée à tous les niveaux : Dès l'installation en appliquant les bonnes pratiques, via un suivi quotidien et des mises à jour récurrentes du core Wordpress et des plugins tiers, en faisant auditer notre code, et en réalisant un audit complet lors des tests d'intégration.

Un événement attendu, un site Internet sans faille
La rapidité du site : Un enjeu obligatoire

La rapidité du site : Un enjeu obligatoire

Pourriez-vous imaginer que le site du Grand Prix de France de Formule1 soit lent ? Ici encore, nous devions garantir le meilleur.

L'optimisation était un enjeu sur chaque module développé, chaque milliseconde gagnée était à prendre. Nous avons optimisé le thème et réalisé des benchmarks sur les plugins tiers, nous avons également retiré de Wordpress tout ce qui n'était pas nécessaire pour alléger le traitement au niveau des serveurs comme au niveau des navigateurs. Les bonnes pratiques ont été appliquées : Lazy-Loading, optimisation drastique et automatique des assets, prefetch, cache navigateur...

L'hébergement à bien sûr lui aussi été optimisé au niveau de son architecture, mais également au niveau des technologies : HTTP/2, Cache Nginx, Cache fichiers, minifications optimisées.

Le résultat ? Un TTFB de 175 ms en moyenne, des pages chargées et visibles en moins d'une seconde.

Le Grand Prix de France : Se positionner en SEO après 10 ans d'absence

Une forte demande de positionnement sur des mots clés génériques comme "Grand prix" ou encore "Formule 1" était requis. Le site devait donc être optimisé en "SEO technique" avec des silos clairs pour les internautes et pour son indexation.

La hiérarchisation des contenus était donc la base d'un site bien réalisé, le maillage interne devait être parfait et révélateur des liaisons entre les contenus de chaque partie du site, le tout amenant vers un seul endpoint : la billetterie.

Le SEO technique saupoudré de JSON-LD, de PWA, et d'optimisation des images, en passant par la préférence de développer des modules JS en interne plutôt que d'utiliser des librairies tiers à permis d'obtenir d'excellents résultats.

Il restait à former les éditeurs des contenus pour parfaire l'optimisation de leurs textes en injectant les mots clés aux bons endroits, de mettre en avant les lexies de la bonne sémantique, d'entourer les liens de mot clés puissants, et le tour de piste était bouclé...

Le Grand Prix de France : Se positionner en SEO après 10 ans d'absence