A propos

Récylum est l’éco‐organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical

En 2014, 43 millions de lampes ont été collectées dans plus de 22.000 points d'enlèvements.

Que la lumière soit ...

En 2007, deux ans après sa création, Recylum cherche un prestataire pour l'accompagner dans la gestion des newsletters.
C'est le point de départ d'une collaboration qui s'est amplifiée au cours des années.

Assez rapidement, Mediactive Digital prend en charge la réalisation des deux sites Internet de l'entreprise.

2010 voit la naissance du concept Lumibox qui étend la collecte existante en grande surface, notamment celles spécialisées en bricolage, à une collecte de proximité en magasin de centre ville.
Avec Lumibox apparait la nécessité de gérer de nombreux actes sur de petits volumes unitaires et d'organiser, structurer et suivre toutes les opérations spécifiques. L'équipe Mediactive Digital est alors sollicitée pour écrire les spécifications détaillées du nouveau Système d'Information puis en assurer le développement.

Depuis lors, le groupe Mediactive est devenu le partenaire de référence de Récylum et l'accompagne au quotidien sur les différentes facettes de ses besoins technologiques.


Et la lumière "fût" ...

  • Conception & Modélisation
  • Analyses statistiques
  • Cartographie
  • Design & Ergonomie
  • Développement PHP/MySQL
  • Développement WordPress
  • Gestion de projet
  • Web Services
  • Webmastering

Les sites Internet

Développés par Mediactive Digital, deux sites Internet complémentaires couvrent l'activité de l'entreprise :

Monté sous WordPress, chaque site dispose d'un contenu éditorial important mis à jour en permanence par l'équipe de communication interne.

De nombreux plugins, déjà existants ou développés spécifiquement pour Recylum, ont été mis en place afin de compléter les fonctionnalités initiales.
C'est, en particulier, le cas pour un système de cartographie "avancée" afin de permettre à chaque public d'identifier les points de collectes à proximité d'une adresse donnée. La base de données cartographique est mise à jour à temps réel par des webservices, interfacés avec les autres composants du Système d'Information global.

Les deux sites font très régulièrement l'objet de campagnes de promotion conséquentes (spots TV, panneaux d'affichages, bus, bannières ou fonds d'écran sur des sites grand public...) et sont optimisés pour pouvoir faire face à un afflux soudain et important de visiteurs.

Les sites Internet
Le Système d'information Lumibox

Le Système d'information Lumibox

Développée en PHP avec une base de données MySQL et dans l'environnement du framework Mediactive, la plateforme Lumibox permet le pilotage et le suivi de toutes les activités de collecte en magasin de proximité.

Qu'il s'agisse de demandes spécifiques (un magasin demande la collecte de ses boites pleines via le site Internet : www.lumibox.org) ou d’enlèvements planifiés suivant une fréquence prédéfinie, l'application propose notamment a chaque collecteur d'organiser ses tournées à l'aide d'une cartographie ergonomique et intégrée (mashup Google maps).

Tous les processus de la plateforme font l'objet d'un suivi et d'un reporting élaboré afin d'optimiser la collecte tant d’un point de vue environnemental qu’économique, et ce bien sûr dans le respect des obligations règlementaires !

BUL : Les données ultra-locales

Dans le cadre direct de sa mission de sensibilisation du grand public et augmenter le volume de collecte de lampes usagées, Recylum est engagé depuis quelques années dans des campagnes de communication très localisées en mettant notamment en avant dans la presse quotidienne régionale (PQR), les magasins et déchèteries particulièrement performants du secteur.

Mediactive Digital a utilisé son expertise en traitement de données pour constituer une base de données dite ultra-locale. Cela signifie que les volumes de collecte point d'enlèvement par point d'enlèvement sont localisés et rapportés à un espace géographique de référence pour permettre d'établir des indicateurs de comparaison pertinents.

Chaque année, l'équipe de Communication dispose ainsi d'une source de données indispensable à son action au niveau local.

BUL : Les données ultra-locales